Mise en scène
Coaching théâtral
"La Présence"
J'interviens en coaching théâtre lorsque l'équipe de création veut retravailler son spectacle, ou en début de création, afin de clarifier le propos que le comédien vient défendre sur scène.
J'ai travaillé avec plusieurs comédiens, musiciens, magiciens, jongleurs, break-dancers, improvisateurs....
J'ai pu observer chez chacun des zones corporelles dites "endormies" ou un corps "coupé" en deux. Le travail d'appui et de centre de gravité était dès lors fondamental et permettait d' harmoniser la tension du corps en jeu.
Comment faire naître une émotion par une attitude corporelle et non par une reflexion: tel est le but de mes ateliers. Cela mènera au renforcement de la présence scénique du comédien.
Ma méthode est empruntée au travail de masque, au shiatsu, au Qui qong, au Body wheather, à la danse contemporaine, au Clown ainsi qu'aux arts martiaux.
Concrêtement: Renouer avec la mise en jeu mais également la mise en "Je".
Je vous invite dans un premier temps, à débloquer les tensions du corps, pour avoir accès à
un corps disponible, débarrassé des tensions inutiles afin de garder l'essentiel pour le jeu scènique.
Le travail corporel vous invite à redécouvrir vos propres ressources par l'ancrage dynamique.
couche par couche. Par le biais d'exercices ludiques et profonds, nous irons ouvrir un chemin, qui n'appartient qu'a vous.
modules de travail sur 5 Jours :
FONDATIONS :
- Relaxation coréenne ( duo)
- shiatsu ( quelques point de saisons, point de libérations de tensions )
- les trois respirations ( sous claviculaire, diaphramatique, et ventrale)
- Visualisation créatrice( mise en espace de votre espace)
- Travail sur le masque ( dissociation du visage)
PRESENCE:
- assouplissements
- Tension de jeu, Haut / Bas
- Musculation ( statiques profonds)
- Dissociation : tête/cou. (conscience du corps)
- Travail des 4 directions des points moteurs ( le cou )
- Attitudes. ( la bibliothèque émotionnelle de l'acteur)
STRUCTURE du PERSONNAGE:
- Intention du personnage ( ce qu'il vient défendre)
- Prétentions du personnage dans la création.
- Question créateur (rapport au texte ou à la mise en scène )
- Hiérarchies naturelles (nos positions naturelles)
- Dissociations: Bras, mains, buste. (Rapport haut/bas)
- Attitudes (partir de l'immobilité pour faire naitre l'attitude puis vient le mouvement )
MEMOIRE CORPORELLE:
-bibliothèque émotionnelle
- Attitudes fixées
- Point moteur
- 4 directions
- Dissociation: masque / bassin, jambes ( Communication haut/bas)
- Attitudes( le geste juste)
CARRE DES EMOTIONS :
- Mise en jeu / Je (prendre l' espace)
- Ancrage dynamique (la relation aux appuis et centre de gravité mis en mouvement)
- visualisation créatrice ( en lien avec le personnage, le texte, le contexte de la scène)
- triangle des priorités ( Partenaire /public/ objet)
- Attitudes
- résultat du travail en application directe et en lien avec le travail déjà réalisé.